URGENCE
450 263-2226lundi au vendredi, de 8 h à 16:30 h

Traitement d’eau

Il existe plusieurs sortes de traitement d'eau en fonction de l'analyse physico-chimique et bactériologique de votre eau, si celle-ci provient d'un puits.

En plus de la dureté de l'eau, il faut souvent traiter pour la turbidité (aspect visuel trouble de l'eau), le fer et bactéries (mauvais goût, coloration), le souffre (odeur d'oeuf pourri) ou la contamination microbienne (coliformes fécaux, E. coli et kystes parasitaires)

Eau traitée par les municipalités

Pour l'eau qui est distribuée par les municipalités, cette eau n'a en général pas besoin de traitement d'eau particulier, si ce n'est la déchlorination ou le traitement de la dureté. En effet, l'apport de chlore plus ou moins important effectué par les usines de traitement d'eau peut être préjudiciable à long terme pour la santé humaine ou animale.

On peut aussi devoir traiter l'eau des municipalités pour éliminer le calcium et le magnésium qui sont bien souvent la cause de la dureté de l'eau : pommes de douche bouchées, chauffe-eau endommagé ou utilisation excessive de détergent.

Eau de puits

En fonction de l'analyse de votre eau, votre spécialiste vous conseillera l'équipement de traitement d'eau le mieux adapté à vos besoins.

  • Systèmes de traitement au point d'utilisation : par exemple, si votre eau contient de l'arsenic : la peau n'absorbant pas l'arsenic pendant la douche ou le bain, un dispositif de traitement d'eau pour la consommation des aliments, la cuisson ou l'hygiène dentaire serait suffisant. Les systèmes au point d'utilisation vont être installés sur les robinets qui fournissent l'eau destinée à ces usages.
  • Systèmes de traitement d'eau au point d'entrée : le fer et le manganèse peuvent tâcher les vêtements et les appareils sanitaires. Si l'un des deux est présent, vous devrez peut-être traiter toutes votre eau. C'est ce qu'on appelle un traitement d'eau « au point d'entrée ». Ces systèmes sont installés à l'entrée de l'eau dans la maison. Ils sont bien sur plus gros et plus dispendieux.